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Casque vélo sécur

Différents réglages de base d'un vélo de route

Les différents réglages de base d’un vélo de route

Dans cet article on tachera de fournir le moyen de régler son vélo selon sa morphologie. Ces mesures restent une base de

réglages. Elles peuvent ensuite au fil du temps être modifiées selon les sensations du cycliste.


Avant de choisir son vélo, le cycliste devra se mesurer :

- taille :

- poids :

- entrejambe (E) : debout, le dos et les talons contre un mur, pieds nus distants de 20cm. Placez un livre entre les jambes, presser le avec force contre le périnée. Mesurez de la partie supérieure du livre jusqu’au sol ;

- buste (Bu) : assis, sur une table, le buste droit, le dos contre un mur. Mesurez de la vertèbre cervicale jusqu’au dessus de la table ;

- bras (Br) : assis, le bras formant un angle droit, le dos contre un mur. Mesurez du haut de l’épaule à la pointe du coude ;

- tibia : talon au dessus du genou ;

- fémur : assis, les cuisses horizontales, les fesses contre un mur. mesurez la distance entre le mur et l’extrémité du genou.

Vlemesure

 

Le choix d’un vélo (cadre droit) se fait en fonction de plusieurs côtes qui sont :

- la hauteur du cadre (H) : la hauteur de cadre entre axes (axe de pédalier/axe tube horizontal - intersection avec le tube de selle) s’obtient assez facilement par un simple calcul mathématique, il suffit de multiplier l’entrejambe (E) par le coefficient 0,65. On obtient une dimension en centimètre qu’on arrondit à la valeur supérieure ou  inférieure. Retirer 2 à 3 cm environ pour abaisser le tube horizontal (rigidité). Attention, cette hauteur se mesure par rapport au tube horizontal. Donc dans le cas d’un cadre

sloping, le tube horizontal n’étant plus horizontal, il faut donc utiliser un niveau pour trouver la ligne horizontale qui coupe le tube de selle ;

- la hauteur de douille de direction ;

- le recul du tube de selle (l) : cette côte est fondamentale dans la géométrie du cadre, dont elle détermine l’inclinaison du tube de selle. Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. Comme il n’existe pas de méthode de calcul pour cette côte, c’est à vous de  déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale ;

- la longueur du cadre (L) : c’est la longueur du tube horizontal pour un cadre droit. Pour trouver la bonne longueur du cadre, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste et des bras. On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. La taille d’un vélo dépend de la taille du cadre. Pour choisir un vélo, il faut se demander quelle taille de cadre de vélo nous convient le mieux en fonction de notre morphologie. Nous avons tous des mensurations différentes les uns des autres et comme pour les chaussures il faut un vélo adapté à votre taille, car personne ne mettrait des chaussures trop petites pour marcher par exemple, et bien pour le vélo c'est la même chose. Choisir une marque au travers de la publicité faites par les grandes marques dans les magazines ou bien choisir entre une des trois couleurs qui sont proposées pour un modèle est à la portée de tous, mais c’est complexe de choisir la taille exacte d’un vélo. Il existe des formules de spécialistes pour trouver la taille d’un cadre de vélo :

- entrejambe (E) x 0.66 donne la taille d’un cadre route ;

- entrejambe (E) x 0.59 donne la taille d’un cadre VTT.

POUR EN SAVOIR PLUS VOIR LE SITE DE RÉFÉRENCE :

http://justeunvoyage.e-monsite.com/medias/files/reglages-velos.pdf

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Casque vélo sécur
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